Devenir Jeune Sapeur-Pompier

Le sapeur-pompier, qu’il soit volontaire ou professionnel, assure les secours aux personnes. Ses interventions ne sont pas limitées à l’extinction des incendies mais s’étendent à tout type de secours : accidents routiers, inondations, catastrophes naturelles et autres situations où la sécurité des personnes est menacée. Ce métier a toujours fait rêver, il n’est donc pas étonnant que de nombreux jeunes adolescents cherchent à intégrer une section de formation pour devenir jeune sapeur-pompier (JSP)

Les sapeurs-pompiers dépendent du Service Départemental d’Incendie et de Secours, géré par les collectivités locales. Si vous désirez devenir jeune sapeur-pompier, JSP, vous devez être âgé de 11 à 18 ans et pouvoir fournir, outre une autorisation parentale, un certificat médical attestant de votre aptitude physique ainsi qu’un certificat de vaccination contre le tétanos. Vous pouvez intégrer une de ces sections même si vous ne possédez pas la nationalité française.

Il y a sur le territoire 820 sections de jeunes sapeurs-pompiers, elles accueillent les mercredis et samedis les adolescents désirant participer aux différentes activités. Celles-ci vous permettront d’être initié aux techniques des premiers secours ainsi qu’à celles de la lutte contre les incendies. Les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires qui encadrent vous transmettront également leur sens de la discipline et du civisme.


Ces sections de jeune sapeur-pompier, qui dépendent également du SDIS, permettent aux jeunes de découvrir tous les aspects de l’activité des sapeurs-pompiers : vous pourrez ainsi faire connaissance avec les véhicules et engins spécialisés utilisés dans la lutte contre les feux de forêts ou bien les différents équipements et outils permettant de venir à bout d’un feu domestique. Si vous intégrez une telle section, vous pourrez également pratiquer un ou plusieurs sports, participer à des manœuvres organisées par des pompiers, à quoi s’ajouteront des compétitions sportives et des réunions rassemblant les jeunes sapeurs-pompiers d’autres sections.

Mais l’aspect physique, sportif, indispensable à la lutte contre le feu et aux secours, n’est pas la seule chose que vous apporteront les activités d’une section JSP : en effet la solidarité et le civisme en sont des éléments fondamentaux, et en plus du savoir-faire délivré par les moniteurs c’est aussi tout un état d’esprit que vous transmettra la formation au sein d’une section. Solidarité, esprit d’équipe, courage et désir de se surpasser au service d’un groupe, voilà des valeurs que vous devez rechercher pour devenir jeune sapeur-pompier et que vous développerez au sein des sections.

Même si vous ne devenez pas par la suite sapeur-pompier volontaire ou professionnel, toutes ces notions acquises lors de votre formation vous seront de toute façon utiles dans votre vie future. Vous pourrez passer dès 16 ans un Brevet National de Jeune Sapeur-Pompier, puis un Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Équipe : ces différentes attestations, délivrées par le SDIS, sont particulièrement appréciées dans le monde du travail, les employeurs étant soucieux de compter parmi leurs collaborateurs des personnes capables de porter secours.

Si vous ne souhaitez pas intégrer une section de formation, vous pouvez alors intégrer un collège proposant cette option : en effet de plus en plus d’établissements scolaires du second degré proposent des initiations aux métiers de la sécurité civile, incluses dans les heures de cours sous forme d’option, et toujours validées par le SDIS. De la 5e à la 3e vous pourrez suivre une formation au terme de laquelle vous sera délivré le Brevet National de JSP. Si vous désirez continuer cette formation au lycée elle constituera une très bonne préparation au concours de sapeur-pompier professionnel.

Les établissements proposant ces options sélectionnent leurs élèves selon leurs résultats mais aussi leur motivation, aussi vous devrez avoir un bon dossier scolaire et passer des tests d’aptitude physique.

Ce contenu a été publié dans Jeune sapeur-pompier (JSP), avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

114 réponses à Devenir Jeune Sapeur-Pompier

  1. amnat dit :

    bonjour,j’aimerer devineir jeune pompier mais comment faire?

    • stephane dit :

      Le plus simple est d’aller directement dans la caserne la plus proche de chez vous pour demander. Vous y trouverez à coup sûr une personne qui répondra à toutes vos questions.

    • Quelqun dit :

      Bonjours je vais rentré dans les jeunnes sapeurs pompiers je vais te donné des conseille
      Alors il faut que tu soit motivé a fond il faut que tu soit bon en maths il faut que déja tu te renseigne aupres dune caserne tu leure disse et faut que tu lui fasse une lettre de motivations si il sont daccord avec ta lettre il te feront rentré en contact et kelque mois plutard tu recevras es papiers a remplir et tout…..

      • haha dit :

        j’ai 13 ans et je ne suis pas un grand sportif, je voudrais savoir si c’est compliquer le sport pour jsp ?

        • tu sera pas mon nom dit :

          Etre sjp c’est facile il fautetre bon en sport ( comme la natation)comme en sport tu aura la plache a passez bon en math et bon en fraçais

        • tu sera pas mon nom dit :

          pour être jsp il faut être assez bon en sport comme tu aura la planche a passez je le c’est comme mon père et pompier (spp) si tu veut fait 30 pompe par jour et va courir régulièrement! est tente ta chance si tu coure un peu et que tu fait un peu de pompe 30 par jour tu poura passez facile! fait moi confiance

      • Louis Najdek dit :

        Bonjour, Enfaite moi je suis trés trés bon en sport mais le soucis c’est mes notes et mon comportement j’ai été dans un caserne la plus proche de chez moi et il on prit le numéros de ma mére et ils ont dit qu’il aller me r’appeller au mois de mai debut juin, A votre avis eseque mes notes et mon comportement vont me poser soucis?? Cordialement Louis.Najdek

    • Arnaud dit :

      il suffit juste de vous inscrire :)

    • tu sera pas mon nom dit :

      il faut envoiler une lettre de motivation

    • degardin anais dit :

      Tu doit bien ecouté tout se que dises les sapeurs- pompiers se sera dure au depart,mes tu is arrivera accroche toi bien.Moi j’is suis arrivais allors tu peux le faire.BISOUS BISOUS .PS je suis une fille st je m’appelle Anaïs degardin je suis française, j’habite a Montbard dans le 21 500 .je veux pompiers volontaire car je ne veux pas d’argent mes aides les gens a avoir du courage enfaite c bête mais c’est un peux sa qui me fait vivre j’adore faire sa .BISOUS BISOUS =)=) =) =) =) =) =) =) =) =) =) =) =) =) =) =) =) =) )= ) =) =) =) =)=

  2. dylandu69 dit :

    salut il faut etre bon en physique mais aussi en francais ou mathématique?

  3. dylandu69 dit :

    peut-on faire pompier si on porte des dibolo au oreille?

    • stephane dit :

      Mon conseil est d’aller directement dans la caserne la plus proche de chez vous pour demander. Vous y trouverez sans aucun doute une réponse précise.

        • gremain.brian dit :

          les sapeurs pompiers assure je les connais bien vous aller a une caserne la plus proche de chez vous est vous demander si ils ont une place pour pompiers volontaire ou pompier pro il vont vous dire oui ou non si oui il vont vous demander votre age si vous avait entre 11et18 vous aller devoir faire une formation pendant 1à3 ans de formation aurevoir

          • Quelqun dit :

            Oui je suis daccord moi jai 14 ans et je vais rentré dans les jeunnes sapeurs pompiers mes si il accepte la personne faut kil fasse une lettre de motivation et si elle a laire detre vrai il te prenne sinon si ses que du faut il te refuse

    • tu sera pas mon nom dit :

      Je croi que si tu porte des diabolo au oreille tu pour pas fair pompier psk sa risque un danger pour la victime je c’est mon pere est pompier et je conner trés bien le metier

  4. dylan dit :

    j’ai appelé moi mais il mon dit de attendre que le concour commence j’ai pas envie de venir pour rien. sinon personne peut me dire un concour dur combien de temps.

  5. bonjour jaimerait faire jsp jai 13 ans mais le probleme ses que jai peur d’aller vers les autre que je ne connais pas

  6. GROSJEAN-CAPEL Nicolas dit :

    Bonjour,

    J’ai 17 ans et voudrais faire partie des Jeunes Sapeurs Pompiers.

    Où puis-je postuler ?

    Cordialement.

    Nicolas

  7. ACCIAIO dit :

    bonjour j aimerais etre jsp.mais je c est pas quel age il faut pour le devenir

  8. Thomas dit :

    Il faut avoir combien de moyenne en cours

  9. maeva dit :

    bonjour,
    ma soeur de 12 ans aimerai devenir jsp et en faire sont metier par la suite mais est ce que s’incrire dans une caserne engage des frais quelquon que ?

  10. Emilien dit :

    Bonjour’ j’ai 13 ans et j’aimerais bien devenir JSP mais j’ai peur d’aller en caserne et qu’il me disent non!

  11. Elodie dit :

    Bonjour
    j’ai 12 ans et je voudrais devenir jsp mais je ne sais pas s’il n’accepteront ?

    • Jerem dit :

      Salut, tu sais moi je suis jsp et je peut e dire que les pompier ne te jugerons pas sur ton physique ou sur n’importe quoi. Il demande juste de répondre à des certaines capacité mental c’est pour sa qu’il y a une épreuve en math et français et sport. Si tu réussis cette épreuve tu sera convoquer pour u n entretien devant un jury ( composé de pompier ) qui te poserons tout style de questions sur ton envie d’être jsp, sur l’école, sur tes disponibilité ….

  12. Manon dit :

    Bonjour, j’ai 15ans & j’aimerais faire JSP.
    Le soucis c’est que les stages sont le mercredi et
    le samedi, & je fais de l’alternance donc je ne suis
    pas chez moi un mercredi sur deux. Pensez-vous
    que c’est possible d’entrer quand même en caserne ?
    Merci d’avance

  13. colliou dit :

    bonjoure je m’apelle emerick j’ai 11 ans et je voudrait devenir jsp et en faire mon metier mais j’usqua quelle age doit tont reste jsp avant de devenire cadet sapeur pompier

  14. kermagoret dit :

    Bonjour, mon garçon a été refusé car pour le brevet il aura 19 ans et demi. Il est de fin d’année (décembre) ; une autre petite jeune a été recalée idem pour l’âge (1997) alors qu’ils étaient tous les deux très volontaires. Dommage de ne pas profiter de cette générosité que voulaient apporter ces jeunes : ils sont très très décus. J’essaye de savoir s’il ne peut pas y avoir une dérogation à ce sujet ou s’ils ne peuvent pas passer à une commission !

  15. geney steven dit :

    bonsoir;
    je m appel Steven j ai 13 ans je voudrais savoir comment faire pour me présenter en tant que jeunes sapeurs pompiers . en vous remerciant d’avance de votre aide
    merci a tous …

  16. yaya dit :

    quel est les heure de stage le mecredi et le samedi svp

  17. founoune dit :

    bonjour je voudrais savoir si ces eu qui nous fournise le materielle veste bottes etc

  18. derand dit :

    bonjour j ai 14 ans et je voudrais étre jeune sapeur pompier mais je ne sais pas comment trop faire

    orvoire

    julien derand

  19. Elsener emilien dit :

    bonjour
    nous sommes obligé de faire de cross

    vrai ou faux

    merci

  20. Elsener emilien dit :

    rebonjour

    mais qui fourni les équipement moi ou les pompier
    merci
    a+

  21. kevin dit :

    bonjour je m’appelle kevin j’ai 13 ans et je rêve depuis tous petit de devenir pompier pour être jsp il faut aller dans la caserne la plus proche de chez vous puis postuler pour le concoure la plus part des personne qui y postule sont prise car le concoure n’est pas très difficile mai après il faut un très bonne entrainement.

    mes respect: kevin chistoni

  22. d'Espinose dit :

    Bonjour,

    Je voudrais devenir JSP, mais il y a une question à laquel personne ne peut me répondre:
    -’Esse que je peut devenir JSP en passant le concours dans une autre ville que la mienne qui est Caen.’

    Allexis

  23. regnaut dit :

    Bonjour j’ai 16 ans et je voudrai etre jeune sapeur pompier depuis l’age de 6 ans savez vous si il en prenne souvent je suis de bethune dans le pas de calais merci.

  24. Marie. dit :

    Bonjour, j’ai 15 ans et j’aimerais faire jeune sapeur pompier. Le problème c’est qu’à la rentrée des JSP, je serais proche de mes 16 ans ( 18 décembre 1997 ) et que les pompiers de la caserne où j’habite disent que je suis trop âgée pour faire JSP (recrutement à 14 ans) et d’autres me disent que je pourais toujours essayer d’envoyer ma lettre de motivation.
    Que faire? J’aimerais avoir un avis par rapport à mon âge et aux JSP, et si j’aurais quand même une chance d’intégrer les JSP même si on me dit que je suis trop âgée ?

    Merci à tous

    • stephane dit :

      A ta place je ferrais quand même ma lettre de motivation, normalement à 16 ans on peut devenir JSP mais peut-être que ça change en fonction des casernes.

    • gouezigoux dit :

      le probleme c’est que a 16 ans c’est le brevet de jsp donc tu ne pourras pas y entrer mais il y une sorte de formation pour devenir pompier volontaire sans faire de formation jsp mais le conseil a tout le monde c’est de commencer par jsp mais bon vu que tu as pas le choix tu dois faire cette sorte de formation pour etre pompier volontaire voila j’espere que je t’est aider
      cordialement
      trevis

  25. Gosse christophe dit :

    Bonjour je m’appelle christophe jai 13 ans je voudrais savoir exactement quel sont les examens en francais,math,sport
    Pour pouvoir minscrire enttend que jsp
    Merci de merci de me repondre au plus vite possible.

  26. Louis Najdek dit :

    Je m’appelle Louis Najdek j’ai 12 ans mon anniversaires est dans 3 mois ( 6 mai ) a quelle ages peut on devenir jeune sapeur pompier ? J’habite dans le nord-pas-de-calais (59650) Cordiallement Louis .

  27. Anais dit :

    Bonjours, j’ai 15 ans et je vais avoir mes 16 ans au mois de juillet de cette année, je voudrais essayer les JSP car cela m’intéresse beaucoup mais j’ai peur d’une chose, je n’est pas beaucoup d’endurance est ce que cela va nuire a la formation en sport ?
    Je vous remercie d’avance de me répondre, au revoir.

  28. Paul dit :

    Bonjour

    J’ai 13ans je voudrais être J.S.P mais je ne sais pas comment faire.faut il envoyer une lettre de motivation avant?

    Merci de votre réponse

  29. Thoms dit :

    Bonjour j’ai 15 ans jai envoyer le dossier d’inscription mai depui 3 semaine aucune reponse je doit encore attendre ? c’est normal ?

  30. haddad dit :

    Bonjour j’ai 11 ans je voudrais etre J.S.P mes je n’est pas le courage de aller dans une caserne de pompier car j’ai toujours peur que l’on m’accepte pas a cause de mon phisique mes bon je vais quand meme essayer .

  31. John dit :

    Bonjour j’ai 16 ans et j’aimerais devenir un jeune sapeur pompier, j’ai appeler plusieurs caserne mais c’est toujours la même réponse « Ont ne prend pas de jeune sapeur pompier » ou on me dit d’aller voire ailleurs . Je cherche depuis pas mal de temps et je veux vraiment devenir J.S.P je suis prêt à tout pour réaliser ce rêve. (Cherche une solution).

  32. perraire dit :

    comment faire une lettre de motivivation

  33. margot dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai 12 ans et je vais passer un concours de jsp j ai un peu le trac. J’ espère le réussir, car je veux devenir pompière professionnelle. J ai travaillé comme une malade et mon rêve va se réaliser et je veut dire bonne chance pour ceux qui veulent devenir jsp BONNE CHANCE.

  34. mymy dit :

    Bonjour j ‘ ai 11 ans et j ‘ aimerai devenir jeune sapeur pompier
    Je suis aller au porte ouverte de la caserne de Molsheim et il m ont dit que
    je devais attendre l ‘ age de 13 ans.
    Alors je voulais vous demandez si c est 11 ou 13 ans ?

  35. Melanie dit :

    Bonjour , j’ai 13 ans j’aimerais devenir J.S.P j’aimerais connaitre le parcoure a faire ?? ( Surtout me renseigner comment sa se déroule pour un stage )

    • mymy dit :

      Bonjour Mélanie

      enfaite il faut que tu aille dans la caserne la plus proche de chez toi et tu doit faire 4 ans de stage .
      Après les 4 ans tu deveras faire un concours pour devenir JSP.
      Par contre si tu veut devenir pompier infirmier tu doit faire encore + d ‘ étude.

      Merci

  36. Ditte. dit :

    Bonjour ,
    quels sont les casernes accueillant les JSP ? J’ai vu qu’il n’y en avait que 12 , mais lesquelles ?
    Merci pour votre réponse.
    Ditte.

  37. margot dit :

    bonjour a tous j ai reussi le concours ducoup je suit JSP si vous voulez savoir quelque chose laisser moi une message je reponderais a votre message conter sur moi AU REVOIR :-)

  38. plassard dit :

    Merci sa ma bien aide merci je suis jsp encor merci

  39. Quelqun dit :

    Bonjours je dirais pas mon prénom mes je vais vous donné quelque conseil
    déja moi jai 13 ans et au mois de septembre je vais rentré dans une caserne je dirais pas ou juste en sarthe et pendant 4 ou 3 ans je vais etre entrainé avec dautre camarade alors pour commencer
    Le jour des recrutement ou que un pompiers passe chez vous pour les calendrier demander leure ma fille ou mon fils veut etre pompiers et tout il vont vous donné des conseille et tout et je suis rentré en contacte avec un gas qui et sapeurs pompiers il a parler de moi au chef et il a dit pour commencé je devait faire une lettre de motivation mes faut pas que se soit du bidon psk si vous mentez il vont le savoir toute suite bref apres avoir fait une ettre de motivation et que vous lavez envoyer a la caserne et ben au bout de plusiuere mois « ses longt » ben il vont vous dire kan vous devrier allez la bas psk se cera un jour ou ya tous les nouvo qui se sont inscri ensuite 2 mois plustard vous allez recevoir des papiers et apres ses eux ki vous dit si vous etes prix ou pas et tout si vous voulez plus dinfo et pour seux qui on skype voici mon pseudo mimi.boit voila

  40. Juliette dit :

    Bonjour, je voudrais devenir JSP seulement je suis dans ma seizième année et je suis en école hôtelière ( donc interne )… Mes questions sont :
    - Y a t-il des métiers incompatible avec la formation ?
    - Je ne mesure qu’un 1m50 et une très mauvaise vue ( donc obligé de porter des lunettes ou lentille de contact ), cela est impossible ?

  41. lobjois dit :

    bonjour jaime les pompier sa sera mon metier plus tar si je peut car jaimerai sauver des vie de personne car jai du coeur alor comme jan nais dejavu de 20ene de foit des pompier c pourca que je ve devenier pompier

  42. Marine dit :

    Bjr je voudrais etre inscrite au jsp je sais pas comment faire une lettre

  43. quentinjam dit :

    je voudrez devenir JSP mais un numéro de tel :?

    merci de bien vouloirs m’aider

  44. mechehoud nada dit :

    bonjour ,

    j’ai 13 ans et j’ai déjà fais une demande dans une école pour jsp et ils mon pas accepté prck il ont trouvais que javais pas des trés bonne notes mes je suis trés forte en sport et je suis motivé je cherche toujours une école qui pourra m’ axcepté prck jveut vraiment etre jsp :)
    merci

  45. ainine dit :

    Pour devenir jeune sapeur pompier c’est pas complique mais fau
    t apprendre les math,le francais,et de la culture general.

  46. Alicia dit :

    Bonjour je voudrais devenir jeunes sapeurs pompiers. J’ai 11 ans on m’a dit d’allez faire le JSP. Mais comment faire pour s’inscrire ?

  47. MARQUES Mathilde dit :

    bonjour,

    J’ai toujours rêver d’être jeune sapeur pompier mais je ne sais pas comment faire ?!

  48. Axelle dit :

    Bonjour, je m’appelle Axelle. J’ai 14ans et je voudrait pouvoir devenir JSP, puis devenir pompier professionnelle.
    J’ai un stage de découverte dans une caserne mais je ne sais pas comment demander pour devenir JSP.
    J’ai quelque difficulté en français et en sport…

  49. margot dit :

    bonjour si vous voulez vraiment ettre jsp voila quelque conseil car je suit jsp
    - il faut avoir de bonne notes
    - il faut pas jouer le plus fort car quelqun na pas etter ascepter a cause de sa
    - il faut avoir de l honneter il ne faut surtout pas mentir car ils le decouvrent tres vite est la vous ette dans la merde
    -ensuite vous devait avoir de bonne raison de vouloir etre jsp
    -il faut savoir que le le jsp le passe apres le colege
    et voila quelque conseil et je peux vous jurer que ses la veriter maintenant bonne chance et si vous passer le concour n oublier pas se que j ai dit

  50. kevin leroy dit :

    bonjour

    je voudrez devenir pompier depuis tous petit
    depuis 2012 je cherche des renseignement sur les site mais je ne trouve rien

  51. Débusqua dit :

    Je trouve que c très bien mais on veux faire JSP et que l’on à plus de 16 combien temps dure les cours

  52. de the dit :

    bonjour est ce que devenir jsp engage a devenir sapeur pompier professionnel ou volontaire et peut on y rentrer a 15 ans

  53. quequ'un dit :

    quel genre d’epreuve y aura t il et il faut etre fort en math ou en francais

    • margot dit :

      Il faut etre fort en Math et en Français car on n’aura une dictée et y’aura aussi des exercices de Math et y’aurat beaucoup de sport (des pompes,des traction et de l’emdurance)

  54. jeannette13 dit :

    salut tout le monde,
    j’aimerai devenir jeune sapeur pompier mais je ne trouve pas de caserne à Marseille est ce que vous savez si il y en a ? si oui où exactement ? et comment se déroule les cours ? quel jours c’est ?
    désolé pour toutes ces questions et merci pour vos futures réponses

  55. jeannette dit :

    salut tout le monde
    je m’appelle jeanne et j’ai 12 ans. Je suis bonne en maths en sport et en français et j’aimerais devenir JSP. J’habite à Marseille et j’aimerais savoir dans quelle caserne je peux m’inscrire et comment ?

  56. pas de nom dit :

    Moi aussi je veux devenir jsp mais mes note de français et pas bonne je vais comme même voit ou pas

  57. pepita dit :

    bonjour,
    je voudrait rentre dans la caserne de Vergèze, je suis très bonne en sport et en math.
    Mes le français c’est pas mon truc.
    vous croyez que je peux rentre dans la caserne??

  58. celine dit :

    Bonjour mon fils pqrticipe en ce moment a la semaine de jspp a paris.il va y avoir des tests jeudi et vendredi noté pouvez vous me dire les tests en math et en francais sont sur quoi? Et en sport les tractions oui mais si ont y arrivent pas mais quond a de la volonté est ce que c est bon? Car je pense que les pompiers sont comprehensifs.et ma dernière question si ont échoues a cette semaine peut on recommencer ce stage une seconde fois ou pas ? Merci beaucoup de me repondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>