Devenir Jeune Sapeur-Pompier

Le sapeur-pompier, qu’il soit volontaire ou professionnel, assure les secours aux personnes. Ses interventions ne sont pas limitées à l’extinction des incendies mais s’étendent à tout type de secours : accidents routiers, inondations, catastrophes naturelles et autres situations où la sécurité des personnes est menacée. Ce métier a toujours fait rêver, il n’est donc pas étonnant que de nombreux jeunes adolescents cherchent à intégrer une section de formation pour devenir jeune sapeur-pompier (JSP)

Les sapeurs-pompiers dépendent du Service Départemental d’Incendie et de Secours, géré par les collectivités locales. Si vous désirez devenir jeune sapeur-pompier, JSP, vous devez être âgé de 11 à 18 ans et pouvoir fournir, outre une autorisation parentale, un certificat médical attestant de votre aptitude physique ainsi qu’un certificat de vaccination contre le tétanos. Vous pouvez intégrer une de ces sections même si vous ne possédez pas la nationalité française.

Il y a sur le territoire 820 sections de jeunes sapeurs-pompiers, elles accueillent les mercredis et samedis les adolescents désirant participer aux différentes activités. Celles-ci vous permettront d’être initié aux techniques des premiers secours ainsi qu’à celles de la lutte contre les incendies. Les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires qui encadrent vous transmettront également leur sens de la discipline et du civisme.


Ces sections de jeune sapeur-pompier, qui dépendent également du SDIS, permettent aux jeunes de découvrir tous les aspects de l’activité des sapeurs-pompiers : vous pourrez ainsi faire connaissance avec les véhicules et engins spécialisés utilisés dans la lutte contre les feux de forêts ou bien les différents équipements et outils permettant de venir à bout d’un feu domestique. Si vous intégrez une telle section, vous pourrez également pratiquer un ou plusieurs sports, participer à des manœuvres organisées par des pompiers, à quoi s’ajouteront des compétitions sportives et des réunions rassemblant les jeunes sapeurs-pompiers d’autres sections.

Mais l’aspect physique, sportif, indispensable à la lutte contre le feu et aux secours, n’est pas la seule chose que vous apporteront les activités d’une section JSP : en effet la solidarité et le civisme en sont des éléments fondamentaux, et en plus du savoir-faire délivré par les moniteurs c’est aussi tout un état d’esprit que vous transmettra la formation au sein d’une section. Solidarité, esprit d’équipe, courage et désir de se surpasser au service d’un groupe, voilà des valeurs que vous devez rechercher pour devenir jeune sapeur-pompier et que vous développerez au sein des sections.

Même si vous ne devenez pas par la suite sapeur-pompier volontaire ou professionnel, toutes ces notions acquises lors de votre formation vous seront de toute façon utiles dans votre vie future. Vous pourrez passer dès 16 ans un Brevet National de Jeune Sapeur-Pompier, puis un Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Équipe : ces différentes attestations, délivrées par le SDIS, sont particulièrement appréciées dans le monde du travail, les employeurs étant soucieux de compter parmi leurs collaborateurs des personnes capables de porter secours.

Si vous ne souhaitez pas intégrer une section de formation, vous pouvez alors intégrer un collège proposant cette option : en effet de plus en plus d’établissements scolaires du second degré proposent des initiations aux métiers de la sécurité civile, incluses dans les heures de cours sous forme d’option, et toujours validées par le SDIS. De la 5e à la 3e vous pourrez suivre une formation au terme de laquelle vous sera délivré le Brevet National de JSP. Si vous désirez continuer cette formation au lycée elle constituera une très bonne préparation au concours de sapeur-pompier professionnel.

Les établissements proposant ces options sélectionnent leurs élèves selon leurs résultats mais aussi leur motivation, aussi vous devrez avoir un bon dossier scolaire et passer des tests d’aptitude physique.

Ce contenu a été publié dans Jeune sapeur-pompier (JSP), avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

137 réponses à Devenir Jeune Sapeur-Pompier

  1. kevin leroy dit :

    bonjour

    je voudrez devenir pompier depuis tous petit
    depuis 2012 je cherche des renseignement sur les site mais je ne trouve rien

  2. Débusqua dit :

    Je trouve que c très bien mais on veux faire JSP et que l’on à plus de 16 combien temps dure les cours

  3. de the dit :

    bonjour est ce que devenir jsp engage a devenir sapeur pompier professionnel ou volontaire et peut on y rentrer a 15 ans

  4. quequ'un dit :

    quel genre d’epreuve y aura t il et il faut etre fort en math ou en francais

    • margot dit :

      Il faut etre fort en Math et en Français car on n’aura une dictée et y’aura aussi des exercices de Math et y’aurat beaucoup de sport (des pompes,des traction et de l’emdurance)

  5. jeannette13 dit :

    salut tout le monde,
    j’aimerai devenir jeune sapeur pompier mais je ne trouve pas de caserne à Marseille est ce que vous savez si il y en a ? si oui où exactement ? et comment se déroule les cours ? quel jours c’est ?
    désolé pour toutes ces questions et merci pour vos futures réponses

  6. jeannette dit :

    salut tout le monde
    je m’appelle jeanne et j’ai 12 ans. Je suis bonne en maths en sport et en français et j’aimerais devenir JSP. J’habite à Marseille et j’aimerais savoir dans quelle caserne je peux m’inscrire et comment ?

  7. pas de nom dit :

    Moi aussi je veux devenir jsp mais mes note de français et pas bonne je vais comme même voit ou pas

  8. pepita dit :

    bonjour,
    je voudrait rentre dans la caserne de Vergèze, je suis très bonne en sport et en math.
    Mes le français c’est pas mon truc.
    vous croyez que je peux rentre dans la caserne??

  9. celine dit :

    Bonjour mon fils pqrticipe en ce moment a la semaine de jspp a paris.il va y avoir des tests jeudi et vendredi noté pouvez vous me dire les tests en math et en francais sont sur quoi? Et en sport les tractions oui mais si ont y arrivent pas mais quond a de la volonté est ce que c est bon? Car je pense que les pompiers sont comprehensifs.et ma dernière question si ont échoues a cette semaine peut on recommencer ce stage une seconde fois ou pas ? Merci beaucoup de me repondre

  10. Anna Feraux dit :

    Bonjour j’ai 12 ans j’habite à Angers je voudrait savoir ce qu’il faut faire pour devenir Jeune Sapeur Pompier (JSP) Professionnel, qu’elle capacités nécessite le métier de pompier
    Merci d’avance

  11. comme je m'apelle dit :

    Bonjour,alors voila cette été je compte m’inscrire au JSP a la caserne près de chez moi mais j’ai lue d’autre commentaires ou ils disent qu’il faut être fort en maths et en français et ce n’est pas mon cas.Est ce que sa va me pénalisée ??

    • Pour plus tard oui assez. Mais tu as quelle âge? Entre 12-16 ans? Alors cela ne va pas trop te pénaliser, puisque vous aller fortement travailler dans la pratique. Vous allez aussi apprendre la théorie, faire des petits interros. Ai seulement de bonnes notes, car ils regardent à ceci. Ai également de la discipline. Salut!

  12. Mathilde dit :

    bonjour, Je m’appelle Mathilde, j’ai 12 ans, j’habite à Sens, j’aimerai participer au jeune sapeur-pompier (jsp) mes notes sont trop correcte en se moment a cause de ma concentration en cours et de deux matières qui sont la technologie et la science sinon je m’en sore pas trop mal en Maths, en Français et en sport, Je voudrais savoir si sa ne poser pas trop de problème? Et comment faire pour devenir jeune sapeur-pompier (jsp) ? Quelqu’un pourrait me renseigner si possible soit un jeune sapeur-pompier ou une personne qui travaille entant que sapeur-pompier ?

    • Jonelle La Louvièroise dit :

      Salut! Il faut particulièrement que tes notes soient bonnes, sinon tu es refusé. Renseigne toi à la caserne la plus proche & demande l’information.

  13. Luquet dit :

    Bonjour,
    je voudrais vraiment devenir pompier plus tard, mais je voudrais d’abord entrer chez les SPJ, je suis ultra motivée et je suis plutôt bonne en sport, mais je ne sais pas comment faire, pouvez vous m’aider ?

  14. Adrien dit :

    Bonjour je l’appel adrien et j’ai 15 ans je veux devenir JSP depuis l’âge de 10 ans mais j’ai surtout voulut devenir JSP car mon père est dcd d’un AVC et sa ma encore plus motive car je veux sauver des vit mais je ses pas si à quinze ans on peut rentrer en JSP je sui fort en math et très bon en sport je sui dyslexique duc ou le français je ni arrive pas trop est ce que je peu comme même rentrer en caserne et devenir JSP ?
    Je sui très motiver je ferai tout ce que je peu faire pour rentrer dans une caserne.
    Merci d’avance pour les réponse.

    • Jonelle La Louvièroise dit :

      Salut ! Je suis Jonelle La Louvièroise, j’écrit ma lettre de motivation, car je veux rentrer dans les JSP à Enghien. Tu peux rentrer à l’âge de 15 aux pompiers, pas de problèmes, car chez nous, les groupes sont séparés, par leur âge. Il des groupe « minimes », des groupes « juniors » et des plus grand. J’ai 13 ans et je peux déposer ma candidature. Tu as l’air d’être motivé c’est le principal. En plus de ça, je vois que tu es bon en sport, parfait! Car il faut savoir bouger aux JSP! Ce n’est pas trop de grave d’être dyslexique, parce que tu apprends la théorie, mais les profs ne regardent pas trop aux fautes d’orthographes. J’espère que tu reçois ma réponse. A bientôt.

  15. Bely dit :

    Bonjour, plus tard je veux être pompier professionnel et pour moi ça serais une chance inuit de rentrer entant que jsp mais le problème c’est que je vais avoir 15 ans dans 2 mois et je ne sais pas si c’est trop trop tard pour que je fasse les démarches et tout, merci de me dire si c’est encore possible !?

  16. STEVEN dit :

    bonjour,voila je voudrait depuis tout petit m inscrire dans les jeunes-sapeurs-pompiers et finir en pompier volontaire voila je voudrait savoir plus de renseignement sur l inscription merci cordialement

  17. Charline dit :

    Bonjour, j’ai 16 ans et je voudrais devenir jsp. Est ce que c’est trop tard ? Merci

  18. Maxime dit :

    J aimerais devenir JSP mais j habite a madagascar donc est ce que nous sommes loger ou pas et est ce que l on peut être JSP que l été ?

  19. lecoustre dit :

    Bonjour j’ai 13ans et je me renseigne pour l’année prochaine , je voudrais être jeune sapeurs pompiers je suis du 62 comment faire ?

  20. SaltyCrakr dit :

    Bonjour, j’ai toujours aimé devenir Pompiers, j’habite près de Caen. Je suis âgée de 16 ans, j’ai un peux raté toute mes années scolaire, quelle diplôme faut t-il pour devenir jeune sapeurs pompiers, et après aller dans les pompiers volontaires ?

    Surtout ! Quelle diplôme faut -t-il ? Quelle âge faut t-il avoir pour y rentré ? Esceque les nôtes à l’écoles sont -telle importante pour le recrutement ?

  21. 1003 dit :

    Bonjour , Mon oncle est pompier professionnel … Et j’ai toujours pris exemple sur lui … et depuis toute petite mon rêve est de devenir pompier , mais a cause de ma timidité je n’oser pas faire les Jsp , Je vais avoir 16 ans dans 8 mois . Je voudrais essayer de devenir volontaire .. pour ensuite peut-être qui sait devenir pro’ . Et je suis plutôt douée en français , et en sport
    Mais le problème est que je ne mesure que 1M55 .
    Faut-il vraiment mesurer 1metre60 pour être volontaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>