Devenir Jeune Sapeur-Pompier

Le sapeur-pompier, qu’il soit volontaire ou professionnel, assure les secours aux personnes. Ses interventions ne sont pas limitées à l’extinction des incendies mais s’étendent à tout type de secours : accidents routiers, inondations, catastrophes naturelles et autres situations où la sécurité des personnes est menacée. Ce métier a toujours fait rêver, il n’est donc pas étonnant que de nombreux jeunes adolescents cherchent à intégrer une section de formation pour devenir jeune sapeur-pompier (JSP)

Les sapeurs-pompiers dépendent du Service Départemental d’Incendie et de Secours, géré par les collectivités locales. Si vous désirez devenir jeune sapeur-pompier, JSP, vous devez être âgé de 11 à 18 ans et pouvoir fournir, outre une autorisation parentale, un certificat médical attestant de votre aptitude physique ainsi qu’un certificat de vaccination contre le tétanos. Vous pouvez intégrer une de ces sections même si vous ne possédez pas la nationalité française.

Il y a sur le territoire 820 sections de jeunes sapeurs-pompiers, elles accueillent les mercredis et samedis les adolescents désirant participer aux différentes activités. Celles-ci vous permettront d’être initié aux techniques des premiers secours ainsi qu’à celles de la lutte contre les incendies. Les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires qui encadrent vous transmettront également leur sens de la discipline et du civisme.


Ces sections de jeune sapeur-pompier, qui dépendent également du SDIS, permettent aux jeunes de découvrir tous les aspects de l’activité des sapeurs-pompiers : vous pourrez ainsi faire connaissance avec les véhicules et engins spécialisés utilisés dans la lutte contre les feux de forêts ou bien les différents équipements et outils permettant de venir à bout d’un feu domestique. Si vous intégrez une telle section, vous pourrez également pratiquer un ou plusieurs sports, participer à des manœuvres organisées par des pompiers, à quoi s’ajouteront des compétitions sportives et des réunions rassemblant les jeunes sapeurs-pompiers d’autres sections.

Mais l’aspect physique, sportif, indispensable à la lutte contre le feu et aux secours, n’est pas la seule chose que vous apporteront les activités d’une section JSP : en effet la solidarité et le civisme en sont des éléments fondamentaux, et en plus du savoir-faire délivré par les moniteurs c’est aussi tout un état d’esprit que vous transmettra la formation au sein d’une section. Solidarité, esprit d’équipe, courage et désir de se surpasser au service d’un groupe, voilà des valeurs que vous devez rechercher pour devenir jeune sapeur-pompier et que vous développerez au sein des sections.

Même si vous ne devenez pas par la suite sapeur-pompier volontaire ou professionnel, toutes ces notions acquises lors de votre formation vous seront de toute façon utiles dans votre vie future. Vous pourrez passer dès 16 ans un Brevet National de Jeune Sapeur-Pompier, puis un Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Équipe : ces différentes attestations, délivrées par le SDIS, sont particulièrement appréciées dans le monde du travail, les employeurs étant soucieux de compter parmi leurs collaborateurs des personnes capables de porter secours.

Si vous ne souhaitez pas intégrer une section de formation, vous pouvez alors intégrer un collège proposant cette option : en effet de plus en plus d’établissements scolaires du second degré proposent des initiations aux métiers de la sécurité civile, incluses dans les heures de cours sous forme d’option, et toujours validées par le SDIS. De la 5e à la 3e vous pourrez suivre une formation au terme de laquelle vous sera délivré le Brevet National de JSP. Si vous désirez continuer cette formation au lycée elle constituera une très bonne préparation au concours de sapeur-pompier professionnel.

Les établissements proposant ces options sélectionnent leurs élèves selon leurs résultats mais aussi leur motivation, aussi vous devrez avoir un bon dossier scolaire et passer des tests d’aptitude physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>