Devenir sapeur-pompier professionnel

L’un des métiers les plus importants et dont nous avons le plus besoin actuellement est celui de pompier professionnel.

La mission d’un pompier professionnel est d’effectuer des opérations visant à assurer la sécurité des personnes mais aussi à protéger la nature comme c’est le cas lorsqu’il y a de nombreux feux de forêts en France. Tout le monde peut devenir pompier professionnel car ce métier est accessible sur simple concours. Néanmoins, il faut posséder quelques qualités morales car la mission première des pompiers professionnels est de porter secours à des personnes en détresse. Il faudra donc être réactif et posséder de bonnes capacités mentales pour ne pas perdre son sang-froid lors d’une situation de crise.

L’inscription au concours de sapeur-pompier professionnel


Si vous désirez exercer ce métier passionnant, vous devrez au préalable vous inscrire au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de votre région afin de pouvoir accéder aux différentes épreuves qui feront peut être de vous un des nombreux pompiers professionnels. Pour avoir le droit de participer à ce concours, il existe néanmoins certaines caractéristiques. En effet, vous devrez être âgé de 18 à 25 ans maximum, être titulaire au minimum du brevet des collèges et posséder la nationalité française. Par ailleurs, votre taille ne devra pas être en-dessous d’1m60 et vous devrez pouvoir jouir de vos droits civiques. De plus, un pompier professionnel se doit d’avoir de bonnes capacités physiques pour remplir pleinement les missions qui lui seront confiées. Pour cela, afin de valider votre inscription il faudra au préalable apporter avec vous un certificat médical notifiant que vous possédez les aptitudes physiques et médicales nécessaires pour exercer ce métier difficile.

Le concours de sapeur-pompier professionnel

Une fois votre inscription à ce concours validée vous devrez passer différentes épreuves sportives, écrites et orales. Les épreuves physiques sont très diverses car il vous faudra faire vos preuves en matière de natation, d’endurance cardio-respiratoire et musculaire mais aussi démontrer que vous possédez une souplesse et une coordination de vos mouvements qui vous permettent d’être rapide. En ce qui concerne les épreuves écrites, vous aurez à répondre à un questionnaire qui portera sur une photographie, une vidéo ou quelques diapositives. Cette épreuve dure une heure donc il est nécessaire d’avoir une bonne capacité d’analyse pour répondre rapidement et le plus justement possible. Par la suite, quelques problèmes de mathématiques vous seront remis et auront pour sujets les volumes, les unités de temps ou bien les opérations courantes telles qu’une addition ou une fraction. De plus, il est important pour un pompier professionnel de savoir calculer les surfaces et les poids lors de ses missions afin qu’il puisse connaître la distance qui le sépare d’un feu ainsi que le nombre de litres d’eau dont il aura besoin pour en venir à bout.

Pompier professionnel en intervention

Pour terminer ce concours, vous devrez passer devant un jury qui aura pour objectif d’évaluer votre motivation. C’est à ce moment précis que vous devrez vous dévoiler et dire à haute voie ce qui vous attire dans ce métier de pompier professionnel et pourquoi vous seriez capable de l’exercer pleinement. Si vous êtes reçu à ce concours vous deviendrez automatiquement stagiaire pendant un an. Durée cette année, vous suivrez une formation sur le terrain afin de vous familiariser avec le matériel ainsi qu’avec les actes que vous devrez accomplir pour sauver une personne par exemple.

La carrière du pompier professionnel

Par la suite, il sera possible de monter en grade en devant caporal, sergent ou adjudant mais pour cela il faudra suivre une nouvelle formation ou tout simplement faire jouer son ancienneté. Par ailleurs, le pompier professionnel peut aussi avoir le grade de lieutenant ou d’officier grâce à des concours internes ou des examens professionnels. Devenir pompier professionnel est possible pour un grand nombre d’entre vous ce qui permettra sans doute à quelques uns de réaliser leur rêve d’enfant.

Crédit photo : Matthieu Luna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>