Devenir sapeur-pompier professionnel

L’un des métiers les plus importants et dont nous avons le plus besoin actuellement est celui de pompier professionnel.

La mission d’un pompier professionnel est d’effectuer des opérations visant à assurer la sécurité des personnes mais aussi à protéger la nature comme c’est le cas lorsqu’il y a de nombreux feux de forêts en France. Tout le monde peut devenir pompier professionnel car ce métier est accessible sur simple concours. Néanmoins, il faut posséder quelques qualités morales car la mission première des pompiers professionnels est de porter secours à des personnes en détresse. Il faudra donc être réactif et posséder de bonnes capacités mentales pour ne pas perdre son sang-froid lors d’une situation de crise.

L’inscription au concours de sapeur-pompier professionnel


Si vous désirez exercer ce métier passionnant, vous devrez au préalable vous inscrire au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de votre région afin de pouvoir accéder aux différentes épreuves qui feront peut être de vous un des nombreux pompiers professionnels. Pour avoir le droit de participer à ce concours, il existe néanmoins certaines caractéristiques. En effet, vous devrez être âgé de 18 à 25 ans maximum, être titulaire au minimum du brevet des collèges et posséder la nationalité française. Par ailleurs, votre taille ne devra pas être en-dessous d’1m60 et vous devrez pouvoir jouir de vos droits civiques. De plus, un pompier professionnel se doit d’avoir de bonnes capacités physiques pour remplir pleinement les missions qui lui seront confiées. Pour cela, afin de valider votre inscription il faudra au préalable apporter avec vous un certificat médical notifiant que vous possédez les aptitudes physiques et médicales nécessaires pour exercer ce métier difficile.

Le concours de sapeur-pompier professionnel

Une fois votre inscription à ce concours validée vous devrez passer différentes épreuves sportives, écrites et orales. Les épreuves physiques sont très diverses car il vous faudra faire vos preuves en matière de natation, d’endurance cardio-respiratoire et musculaire mais aussi démontrer que vous possédez une souplesse et une coordination de vos mouvements qui vous permettent d’être rapide. En ce qui concerne les épreuves écrites, vous aurez à répondre à un questionnaire qui portera sur une photographie, une vidéo ou quelques diapositives. Cette épreuve dure une heure donc il est nécessaire d’avoir une bonne capacité d’analyse pour répondre rapidement et le plus justement possible. Par la suite, quelques problèmes de mathématiques vous seront remis et auront pour sujets les volumes, les unités de temps ou bien les opérations courantes telles qu’une addition ou une fraction. De plus, il est important pour un pompier professionnel de savoir calculer les surfaces et les poids lors de ses missions afin qu’il puisse connaître la distance qui le sépare d’un feu ainsi que le nombre de litres d’eau dont il aura besoin pour en venir à bout.

Pompier professionnel en intervention

Pour terminer ce concours, vous devrez passer devant un jury qui aura pour objectif d’évaluer votre motivation. C’est à ce moment précis que vous devrez vous dévoiler et dire à haute voie ce qui vous attire dans ce métier de pompier professionnel et pourquoi vous seriez capable de l’exercer pleinement. Si vous êtes reçu à ce concours vous deviendrez automatiquement stagiaire pendant un an. Durée cette année, vous suivrez une formation sur le terrain afin de vous familiariser avec le matériel ainsi qu’avec les actes que vous devrez accomplir pour sauver une personne par exemple.

La carrière du pompier professionnel

Par la suite, il sera possible de monter en grade en devant caporal, sergent ou adjudant mais pour cela il faudra suivre une nouvelle formation ou tout simplement faire jouer son ancienneté. Par ailleurs, le pompier professionnel peut aussi avoir le grade de lieutenant ou d’officier grâce à des concours internes ou des examens professionnels. Devenir pompier professionnel est possible pour un grand nombre d’entre vous ce qui permettra sans doute à quelques uns de réaliser leur rêve d’enfant.

Crédit photo : Matthieu Luna
Ce contenu a été publié dans Sapeur pompier professionnel, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

40 réponses à Devenir sapeur-pompier professionnel

  1. ROZE VALENTIN dit :

    j’aimerai devenir pompier professionnel, et je voudrais savoir comment faire

    • stephane dit :

      Le mieux est de vous rendre directement dans la caserne la plus proche de chez vous pour vous renseigner, vous y trouverez à coup sûr les réponses à vos questions.

  2. silvia dit :

    Peut on devenir pompier lorsqu’on posséde un casier judicier?

  3. macouin dit :

    Bonjour, mon ami es à la formation des pompier de paris depuis 1 mois et y sera pendant 7 mois encore. à la fin il aimerais devenir pompier pro sur angers. Est ce possible ? Si oui qu’esqu’il doit faire ? Merci d’avance

  4. lise dit :

    Coucou « macouin » Je suis dans la même situation que toi mon homme est a la formation des pompiers de paris a villeneuve et il souhaite a la fin aussi devenir pro et arrêter le militaire pour les concours ils peuvent bénéficier d’un plus vu leur statuts de bspp cependant les concours sont rares pour cela ton ami doit se présenter a la caserne la plus proche de chez lui qui l’inscriras aux concours il lui demanderont un certificat médical. En espérant t’avoir renseignée :)

    • LAURETTE dit :

      Je ne veux pas être négative, mais mon mari (pompier de paris depuis 10 ans) et instructeur a Villeneuve veut également revenir sur angers pour rapprochement familial, mais soit disant pas de place……! si vous voulez être professionnel, je pense qu’il faut passer le concours pro et ne pas passer par Paris… c’est mon avis, bon courage

  5. yann dit :

    je suis actuellement jsp est ce que sa peu m’aider pour rentrée en pro merci d’avance

    • stephane dit :

      Les JSP vous auront apporté une 1ere expérience dans le milieu. Le fait d’être JSP ne vous donnera aucun avantage pour le concours que vous serez de toutes façon obligé de passer pour devenir pompier pro.

  6. LOU31 dit :

    Bonjour,
    Dans ma situation, devenir pompier et un rêve depuis l’enfance.
    Mais parents n’ont pas voulu que je fasse les JSP, mais je pensse avoir les aptitudes physiques et morales pour ce métier.
    Est-ce que je peux passer le concour avec seulement mon bac et mon dipôme de PSC1 en sachant que je suis un femme ?

    • stephane dit :

      Le bac n’est pas nécessaire pour passer le concours, par contre d’autres critères comptent, le mieux est d’aller vous renseigner dans la caserne la plus proche de chez vous.

  7. LOU31 dit :

    Bonjour stéphane,
    Merci de votre réponse.
    J’ai déjas le détail des épreuves physiques pour lesquelles je m’entraîne déjas depuis plus d’un mois en plus du handball.
    Quand aux épreuves écrites j’ai également les anales.
    Je remplis également les critères de nationalité et d’âge.
    Je dois cependant aller au SDIS de mon département pour savoir les dates des concours.
    Ma question était en réalité, y a-t-il des femmes pompiers professionneles et la profession est-elle ouverte au femme ?
    (Ma question n’est pas anodine, j’en ai eu de très mauvais éco qui m’ont fait reculer l’année dernière).

    • stephane dit :

      Le concours est ouvert au femmes, c’est une certitude. Néanmoins ça reste un milieu très masculin, personnellement, je connais une femme qui est pompier volontaire depuis 10 ans, elle a forcement dû faire ses preuves comme n’importe qui (peut être un peu plus que si elle était un homme) et maintenant tout se passe très bien. N’hésitez pas à aller de l’avant et à continuer dans votre passion sans vous laisser distraire par des « échos ».

  8. Lewis Marvin dit :

    si je n’ais pas le brevet du collége pourai je passer le concour avec mon cap?

  9. Anthony dit :

    Bonsoir à tous,

    j’ai fini mes études il y a un an, cependant je me rend compte que le métier que j’exerce ne me plait pas vraiment.
    Je n’ai jamais participé aux JSP mais j’ai toujours rêvé d’être pompier.
    J’ai 23 ans. Cela laisse-t-il assez de temps pour devenir pompier pro ?
    Sachant que je dois me présenter aux concours avant d’avoir 25 ans.
    Merci par avance.
    Anthony

  10. Florian dit :

    Bonjour, j’aimerais devenir pompier professionel, j’ai 17 ans, bientôt 18 (octobre). Pourrais-je m’inscrire au concours avant mes 18 ans ou dois je attendre ma majorité ??? Est ce que le stage d’un an est payé ??

  11. ramos marius dit :

    Bonjour,
    je suis en 1er pro GMNF ( Gestion du Milieu Naturel et de la Faune ) et je voudrais faire pompier pro aprés mon bac que faire et comment?
    merci

  12. oceane dit :

    Je suis pompier volontaire depuis 5ans, je suis une femme de 21ans, comment faut faire pour devenir pompier pro?

  13. amir dit :

    bjr svp je px savoir juste la nature des testes phisiques? merci…

  14. ZUZU dit :

    Je crois que la reponse à toute vos questions sont au dessus des commentaires.. ..
    Merci à vous.

  15. jonathan dit :

    bonjour, je vais bientot avoir 18 ans, d’ici fin janvier 2013, je compte passer le concours interne en mai prochain, mais dans les textes je cite « le candidat devra avoir entre 18 et 25 ans au 1er janvier de l’année du concours ». j’aurais 18ans le jour du concours, mais au 1er janvier de l’année du concours, je n’en aurais que 17… est quand meme possible de passer le concours ?

  16. espoir dit :

    Bonjour,
    J’aimerais être pompier mais j’ai deux petites questions …
    Je mesure 1m59 Et je ne pas le brevet des collèges pensé vous que cela pose un gros problème ? J’ai 19 ans bientôt 20 ans j’ai déjà un travaille qui est très sportif mais celui-ci n’est me convient plus …
    Merci

  17. julien dit :

    bonjour je voudrais savoir si je pouvais m’inscrire au concours pompier pro sans brevet ni diplome ? merci d’avance

  18. niku dit :

    Bonjour,il.n’y a pas long temps que je suis arrive en France avec ma famille.
    si je suis d’une nationalite etranger,ca peut m’empecher de devenir pompier volontaire?meme si on pense a rester ici deffinitivement?

  19. Jessica.B dit :

    bonjour, est ce que quelqu’un sais combien de temps il faut attendre pour les resultats du.concours apres avoir passer toutes les epreuves du concours de sapeur pompiers pro pour savoir si on a reussi ou pas quoi lol merci

  20. nazarin dit :

    Moi,j’ai 15 ans et je veux etre un futur pompier professionnel.

  21. yanis dit :

    si l’on porte des lunnettes c’est genant pour etre pompier?

  22. flavien dit :

    peut on devenir spp sans avoir été spv ?

  23. Charlie dit :

    Bonjour j’aimerai devenir pompier je pense avoir les aptitudes nécessaire sauf la vue j’ai -10 c’est possible de devenir pompier (je porte des lunettes ) .

  24. Loïc dit :

    Salut à vous ! je peux répondre à certaines questions
    @Charlie Pour les SPV, c’est possible ils sont moins exigeants en ces termes. Cependant, pour les SPP, lors d’une intervention au feux ni lunettes ni lentilles de contact ne peuvent être accordées.
    @flavien Evidemment que tu peux ! Cependant, tu auras un petit avantage dans les termes et méthodes de pratiques si tu as fait auparavant JSP ou SPV.

  25. man dit :

    Bonjour esque on peut devenir pompier pro si on fait moin de 1.60 ?

  26. Elida dit :

    Je suis actuellement en Terminal Bac pro dans le domaine du sociale.
    J’ai toujours été intéressé par les métiers physique, qui ont pour but d’aider les personnes en situation de danger, victime …
    Ayant toutes les capacités demandées,
    J’aimerais savoir si je pouvais participer au concours, sachant que j’ai pas la nationalité française pour le moment, j’ai plus qu’a faire la demande.
    Tout en arrêtant le lycée.

  27. Gamze dit :

    J’aimerais savoir si je peux passer ce concours, sachant que je n’ai aucun diplôme, mais en échange j’ai la nationalité française

  28. drinou dit :

    bonjours a tous,

    dans quelques mois mon mari qui est d’origine ivoirienne me rejoindra sur le territoire francais. il desire devenir pompier. j’ai lu dans les demande d’inscription qu’il faut avoir la nationalite francaise??? pouvez vous me confirmer !

  29. chems dit :

    peut on devenir pompier avec une maladie et un traitement a vie

  30. Pauline R dit :

    Bonjour,

    Je vais etre amené à amenager sur acheres fin septembre.
    J’ai terminé mes etudes mais je ne me plaits plus dans ce domaine.

    J’aimerai decouvrir le metier de pompier en debutant par pompier volontaire.
    Est ce faisable ?
    SI Cce nai pas faisable, quel demarche je dois prendre ?

    Merci

  31. guilbert dit :

    bonjour, j’aimerais passer le concours pro mais j’ai 29 ans, est ce déjà trop tard? ou est ce que je peut passer le concours volontaires puis passer le concours pro en interne si cela existe? merci pour vos réponses

  32. Marie dit :

    Bonjour
    Je voudrai devenir sapeur pompier pro
    Et donc passer les oncours seulement est ce qu il est obligatoire d être pompier volontaire pour pouvoir passer les concours afin de devenir sapeur pompier pro ?
    Je suis un peu perdue merci par avance pour votre aide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>