La brigade de sapeurs-pompiers de Paris

Les Pompiers de Paris

La Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) est une unité appartenant à l’armée de terre française. Cette brigade est mise à la disposition de la population par le ministère de l’Intérieur et est actuellement sous le commandement du colonel Gilles Glin.

Les pompiers de Paris interviennent uniquement sur Paris même ainsi qu’au sein de trois départements limitrophes qui sont les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Leurs missions est la même que les sapeurs-pompiers classiques car ils doivent lutter contre les incendies, faire de la prévention auprès de la population et porter secours aux personnes en détresse.

Quelle est l’organisation de la BSPP ?

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris se divise en plusieurs groupements qui ont chacun un but bien précis. En effet, le groupement incendie est dirigé par un colonel et permet de dispatcher les pompiers de Paris sur différentes interventions. Pour cela, ce groupement dispose de 77 centres de secours ce qui lui permet d’être réactif et de se trouver rapidement sur les lieux de l’incendie pour vous venir en aide dans un délai très court. Cela permet certaines fois d’éviter des dégâts corporels et matériels qui auraient pu être dramatiques.

Formation des Pompiers de Paris

Le groupement de formation et d’instruction, quant à lui, est tout simplement l’école des sapeurs-pompiers de Paris. Ce groupement de formation se divise en quatre centres qui ont chacun une spécificité. En effet, vous pourrez effectuer une formation destinées aux cadres des pompiers de Paris qui peuvent être des caporaux ou des sous-officiers. Par ailleurs, la cellule d’instruction élémentaire de conduite à uniquement pour objectif de former les conducteurs de corps. Ce groupement dédié à la formation et à l’instruction permet aussi de vous former sur les risques technologiques, le secourisme ou de bénéficier d’une formation initiale d’officier ou de sous-officier.

Soutien et logistique des Pompiers de Paris

Le dernier groupement concerne essentiellement le soutien que les pompiers de Paris doivent avoir absolument. Pour ce faire, ce groupement est composé de diverses fonctions. La première s’oriente sur des missions en lien avec le quartier général et son côté administratif qui permet de gérer et d’organiser tout le personnel appartenant à la BSPP. La seconde fonction, dit de logistique, sert à soutenir les brigades lorsqu’elles sont en intervention et de leur assurer une autonomie parfaite en mettant à leur disposition un nombre conséquent de pompiers de Paris et de véhicules par exemple. Pour terminer, la fonction d’appui est là pour assurer la protection de certains sites dits à risques tels que le Louvre ou quelques zones naturelles soumises à des incendies de forêts réguliers comme les Landes par exemple.

pompiers de paris

Les pompiers de Paris sont nombreux et doivent exercer leur métier d’une manière professionnelle car aucun faux pas n’est autorisé. Pour preuve, la devise des pompiers de Paris est « Sauver ou périr ».Si vous souhaitez vous engager dans ce métier vous serez sûr d’apprendre les bons gestes et de rentrer au sein d’une équipe soudée où chacun est là pour porter secours aux autres mais aussi pour aider ses coéquipiers. Par ailleurs, pour devenir pompiers de Paris il faut avant tout avoir la passion de ce métier et ne pas avoir peur d’affronter les pires situations. Les pompiers de Paris sont là pour protéger les habitants de Paris et ses alentours tout en préservant au mieux la sécurité de cette population nombreuse ainsi que de son environnement naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *